Article(s)

Auteur(s): Office fédéral de l'environnement (Ed.)
Rédaction: WSL, Suisse
Commentaires: Cet article a reçu 0 commentaires
Évaluation: A mes favoris Aperçu avant impression 57.057.057.057.057.0 (7)

Aide-mémoire en cas de dégâts de tempête

L'Aide-mémoire en cas de dégâts de tempête expose la stratégie de la Confédération en cas de catastrophes dues à la tempête. Il renferme également de nombreuses informations concrètes concernant les mesures d'urgence à prendre après une catastrophe et propose une aide à la décision.

Sturmschaden im Bergwald
Fig. 1 - Les modèles de calcul prévoient une intensification des catastrophes liées aux changements climatiques à venir.
Photo: Documenta Natura

Les tempêtes violentes existent depuis la nuit des temps. Le nombre de tempêtes et la force des vents ont cependant augmenté au cours des dernières décennies, et les modèles de calcul prévoient une intensification des catastrophes vu les changements climatiques à venir. Simultanément, le volume de bois sur pied n’a cessé de croître en raison de la sous-exploitation prolongée des forêts suisses. Les surfaces endommagées par les tempêtes sont donc toujours plus grandes. Conséquence: les fonctions de la forêt sont menacées et les dégâts entraînent des coûts pour toutes les personnes concernées.

En 1984 déjà, l'Office fédéral de l'environnement OFEV (ancien OFEFP) a édité pour la première fois un "Aide-mémoire en cas de dégâts aux forêts" comprenant une foule de conseils pratiques pour la maîtrise des dégâts de tempête. Après l’ouragan Vivian (1990), l’ouvrage a été remanié et réédité en 1993. La présente publication est la troisième édition. Elle intègre les connaissances après Lothar (1999) et qui porte désormais le titre plus précis d’"Aide-mémoire en cas de dégâts de tempête".

L'aide-mémoire est composé de trois parties:

1) Bases
  • La première partie, nouvellement conçue, expose la stratégie de la Confédération en cas de catastrophes dues à la tempête.
2) Élimination des dégâts de tempête en forêt
  • La deuxième partie renferme de nombreuses informations concrètes concernant les mesures d’urgence à prendre après une catastrophe. Destinée notamment aux propriétaires forestiers et aux services forestiers de la Confédération et des cantons, elle traite de questions relatives à l’alerte et au recensement des dégâts, à la récolte, l’évacuation, l’entreposage et la commercialisation des bois. Elle examine en outre les aspects financiers et juridiques. Un concept spécifique de protection des forêts a par ailleurs été développé en vue d’éviter les dégâts consécutifs à la tempête. Les sous-chapitres sont:

    - Généralités
    - Mesures préventives
    - Mesures immédiates
    - Choix du traitement des dégâts
    - Exploitation des chablis
    - Transport et entreposage des bois
    - Commercialisation des bois
    - Reforestation après les dégâts de tempête
3) Aide à la décision en cas de dégâts de tempête en forêt
  • La troisième partie est un outil de décision qui sert à la maîtrise des dégâts de tempête en forêt. C’est un outil de décision qui aidera les spécialistes forestiers à choisir le traitement convenant le mieux aux surfaces endommagées. L’objectif est d’assurer durablement les fonctions de la forêt et de créer de bonnes conditions pour la reforestation.

Aide-mémoire en cas de dégâts de tempête

L'aide-mémoire est conçu spécialement pour maîtriser les catastrophes d’ampleur nationale, il peut néanmoins aussi servir lors d’événements d’importance régionale ou locale, pour autant que les instructions et les directives cantonales soi-ent respectées.

Télécharger

Lien externe

Poursuivez votre lecture sur waldwissen.net