Article(s)

Auteur(s): Rédaction foretinfo.net - WSL
Rédaction: WSL, Suisse
Commentaires: Cet article a reçu 0 commentaires
Évaluation: A mes favoris Aperçu avant impression 47.3347.3347.3347.3347.33 (12)

Cartographie de la faune en Suisse

Dans quelles régions de Suisse rencontre-t-on des sangliers? Trouve-t-on des lucanes cerfs-volants dans le canton de Genève? La Salamandre alpestre vit-elle uniquement dans les Alpes? Si ces questions vous intéressent, le site internet du Centre Suisse de Cartographie de la Faune mérite une visite.

Carabus sp.
Photo: Thomas Reich (WSL)
 

Le Centre Suisse de Cartographie de la Faune (CSCF) a été créé en 1990 à Neuchâtel avec le statut de fondation privée. Le conseil de fondation regroupe des représentants de la commune de Neuchâtel, de l’Université de Neuchâtel et de Pro Natura. Le financement est principalement assuré par l’Office fédéral de l’Environnement (OFEV).

Une des missions du CSCF est de rassembler le plus d’informations possibles sur la faune suisse. Ces importantes quantités de données permettent d’établir des cartes de répartitions que les utilisateurs du site internet peuvent télécharger et, dans une certaine mesure, éditer. Le CSCF collabore avec le Centre de coordination pour la protection des amphibiens et des reptiles de Suisse (karch) pour mettre ces données à la disposition du public.

Les cartes de répartition visualisent sur une grille de 5x5 km les données les plus récentes des banques de données du CSCF et de karch. La plupart des groupements taxonomiques sont déjà disponibles, même si quelques-uns manquent encore. Les groupements taxonomiques pour lesquels les données sont insuffisantes ne sont pas cartographiés. C’est par exemple le cas des Diptères ou de certaines familles de coléoptères, notamment les scolytes. Des informations au sujet de ces groupements sont toutefois disponibles auprès du CSCF.

     
Rotfuchs Gelbling (Colias sp.)  
Grasfrosch Schlingnatter  
Photos: Thomas Reich (3), Ulrich Wasem (1)    
     

Signalez vos observations

Une grande partie des données ont été transmises par des naturalistes bénévoles. Ces "observations opportunistes" sont très importantes. En signalant vos observations au CSCF, vous pouvez, vous aussi, contribuer à réduire les lacunes dans les connaissances sur la faune.

Le CSCF et karch enregistrent toutes les observations dignes de foi. Ils s’intéressent en priorité aux signalements d’espèces protégées et rares, mais des informations sur des espèces plus communes sont également les bienvenues car elles sont plutôt sous-représentées dans les banques de données, comme dans le cas des mammifères de petite et moyenne taille (hérisson, écureuil, marmotte).

Les observations peuvent également être signalées en ligne:


Accédez aux données de répartition

Le grand public peut consulter les banques de données de deux manières:

  • Sur un serveur cartographique: Les cartes de répartition peuvent être visualisées par simple saisie. L’interface de saisie propose les noms scientifiques et les noms allemands des espèces, ce qui réduit considérablement la convivialité de cet outil pour les non-spécialistes françaises.
  • Sur un serveur tabulaire: Un formulaire de saisie permet de générer différentes listes, par exemple celle de tous les amphibiens observées sur la commune d’Aubonne, ou celle des papillons observés sur un carré donné de 5x5 km. 

Exemples

Verbreitung der Wildkatze Verbreitung der Gelbbauchunke
Répartition du Chat sauvage (Felis silvestris) en Suisse. Points rouges: après 2000; points orange: avant 2000. Cliquez sur la carte pour l’agrandir.
Répartition du Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata) en Suisse. Points rouges: après 2000; points orange: avant 2000. Cliquez sur la carte pour l’agrandir.
   
Verbreitung des Tagpfauenauges Verbreitung des Hechts
Répartition du Paon du jour (Inachis io) en Suisse. Points rouges: après 2000; points orange: avant 2000. Cliquez sur la carte pour l’agrandir.
Répartition du Brochet (Esox lucius) en Suisse. Points rouges: après 2000; points orange: avant 2000. Cliquez sur la carte pour l’agrandir.

  • Traduction : Michèle Kaennel Dobbertin (WSL
    )

Contact

  • Simon Capt
    Centre Suisse de Cartographie de la Faune  (CSCF)
    Maximilien-de-Meuron 6
    CH-2000 Neuchâtel
    Teé. +41 32 724 92 95
    e-mail: simon.capt @ unine.ch

Liens externes

Poursuivez votre lecture sur waldwissen.net