Article(s)

Auteur(s): Uwe Böckmann (Gartenbau-Berufsgenossenschaft)
Rédaction: WSL, Suisse
Commentaires: Cet article a reçu 0 commentaires
Évaluation: A mes favoris Aperçu avant impression 53.3353.3353.3353.3353.33 (5)

Attention courant! Les lignes électriques représentent un danger mortel

En Allemagne, de nombreux cas d’accidents mortels par électrocution sont survenus dans le cadre de travaux d’abattage durant ces dernières années. Les victimes avaient le plus souvent mal estimé la distance jusqu’aux lignes électriques ou, dans certains cas, c’est une branche qui en tombant a provoqué le contact.

Stromleitung durch den Wald
Fig. 1 - Il est important d’intervenir à temps: la situation devient dangereuse lorsque les arbres poussent trop près des lignes électriques.
Photo: Thomas Reich (WSL)
 

Dans le cadre de soins aux arbres et de travaux en forêt à proximité de lignes électriques, certains dangers particuliers sont à prendre en considération. Bien souvent, les travaux d’entretien des couronnes ont trop longtemps été repoussés et les branches des arbres atteignent presque les lignes électriques. L’exploitant des lignes électriques a certes la responsabilité qu’une telle situation ne se produise pas, mais la réalité est bien souvent différente. C’est alors à l’élagueur de régler ce genre de situation problématique.

Le simple fait de se trouver proche d’une ligne électrique peut représenter un danger mortel. Les données statistiques de la Société professionnelle des travaux de jardinage en Allemagne montrent que les accidents liés à des électrocutions ont dramatiquement augmenté. Entre les années 2000 et 2005, 24 accidents en lien avec des lignes électriques ont été signalés en Allemagne dans le cadre de travaux sur des arbres. Parmi ceux-ci, cinq accidents (soit plus de 20%) ont eu une issue fatale. Les autres accidents ont également nécessité pour la plupart une hospitalisation prolongée afin de diagnostiquer et de soigner les suites d’un contact avec des lignes électrique au voltage pouvant atteindre 110'000 volts. Dans ces cas-là, le cœur est en règle général touché, mais également les nerfs et la peau.

Respecter les distances de sécurité

Lorsqu’on examine les causes de ce genre d’accidents, il est d’emblée évident que la distance de sécurité par rapport aux lignes électriques n’a pas été respectée. Les distances de sécurité dépendent de l’intensité du courant et elles ont été fixées de manière à pouvoir travailler sans risque. Ces distances de sécurité sont d’autant plus importantes en cas de brouillard ou de pluie, car lorsque le temps est humide, le risque est grand d’être électrocuté même sans contact (arc électrique). Le simple séjour dans la zone de danger peut, dans ces conditions, s’avérer aussi grave que d’entrer en contact avec une ligne électrique.

Distances de sécurité par rapport à des lignes électriques
Tension nominale Distance de sécurité
jusqu’à 1000 Volt
entre 1 kV bis 110 kV
entre 110 kV bis 220 kV
entre 220 kV bis 380 kV
dans le cas d’une tension nominale inconnue
1,0 m
3,0 m
4,0 m
5,0 m
5,0 m
Führerhaus einer Hubarbeitsbühne
Fig. 2 - La force de la décharge électrique est impressionnante, comme en témoigne cette cabine d’une plate-forme élévatrice après contact de la benne avec une ligne électrique de 110 kV.
Photo: Uwe Böckmann
 
Stangensäge nach Stromdurchfluss
Fig. 3 - Résultat du passage du courant à travers une scie télescopique. Cliquer pour agrandir.
Photo: Uwe Böckmann

L’œil humain a de la peine à évaluer la distance par rapport à un fil électrique fin lorsque le ciel à l’arrière-plan est clair ou couvert, ce qui rend souvent difficile le respect de la distance de sécurité. Une telle situation s’est terminée dramatiquement lorsque deux personnes à bord d’une plate-forme élévatrice occupées à débroussailler le couloir sous une ligne électrique à haute tension (110 kV) se sont approchées de la ligne avec la benne. L’une des deux personnes a été mortellement électrocutée par l’arc électrique ainsi créé, tandis que l’autre a dû recevoir un long traitement des suites de l’énorme choc qu’elle a subi, mais n’a eu presque aucune blessure corporelle. La plate-forme élévatrice a été totalement détruite.

Le danger des scies télescopiques et des branches

Le risque dépend fortement des types d’outils utilisés. Les scies télescopiques et les outils pour l’élagage en hauteur sont particulièrement dangereux car ils réduisent fortement la distance entre leur utilisateur et la source de courant. Un quart des accidents d’électrocution annoncés en Allemagne en lien avec des travaux sur des arbres sont dus au contact d’une scie télescopique avec une ligne électrique. Trois accidents de ce genre ont été mortels. C’est le cas d’un ouvrier qui tenait sa scie télescopique près de la lame pour scier une branche, mais qui a oublié que le manche télescopique derrière lui était dangereusement proche d’une ligne électrique de 20 kV. Le contact du manche de la scie avec la ligne électrique entraîna une décharge électrique mortelle.

La raison la plus fréquemment invoquée à l’origine d’accidents d’électrocution reste le contact entre une ligne électrique et une branche ou un arbre coupé, qui occasionne ensuite des blessures à l’élagueur. Un ouvrier est mort de cette manière dans le cadre d’un travail utilisant des techniques d’escalade pour réduire les couronnes d’arbres qui se trouvaient déjà en-deçà de la distance de sécurité avec une ligne électrique de 110 kV. L’accident s’est produit lorsqu’une branche qu’il avait coupée est tombée sur un des fils électriques.

Dégager à temps les lignes électriques

L’exploitant du réseau électrique est tenu de veiller à ce que les distances de sécurité soient respectées entre les arbres et ses lignes électriques et, le cas échéant, d’intervenir lui-même ou à travers le propriétaire des arbres, de sorte que les travaux nécessaires soient réalisés. A cela s’ajoutent des réglementations qui obligent le mandant de travaux dangereux à conseiller le mandataire dans la planification, l’organisation et la réalisation de ces derniers. L’objectif commun doit être de diminuer le nombre des accidents dus à des électrocutions.

Cette contribution a été réalisée en collaboration avec le périodique La Forêt. La Forêt

Traduction: Guaraci forest consulting SA

Télécharger

Contact

  • Uwe Böckmann
    Gartenbau-Berufsgenossenschaft
    Frankfurter Straße 126
    D-34121 Kassel
    Tel. +49 0561-928-2891
  • e-mail: uwe.boeckmann @ gartenbau.lsv.de
    www.lsv.de/gartenbau

Poursuivez votre lecture sur waldwissen.net