Recherche

    
Rechercher dans cette rubrique

Recherche étendue

Contact

Andrea R. Plüss

Forschungsanstalt WSL

Institut fédéral de recherches WSL
Dynamique des peuplements et sylviculture
Zürcherstrasse 111
CH - 8903 Birmensdorf

Tél: +41 44 739 23 58
Fax: +41 44 739 22 15


Peter Brang

Forschungsanstalt WSL

Institut fédéral de recherches WSL
Dynamique des peuplements et sylviculture
Zürcherstrasse 111
CH - 8903 Birmensdorf

Tel: +41 44 739 24 86
Fax: +41 44 739 22 15


Article(s)

Auteur(s): Rédaction waldwissen.net - WSL
Rédaction: WSL, Suisse
Commentaires: Cet article a reçu 0 commentaires
Évaluation: A mes favoris Aperçu avant impression 100.0100.0100.0100.0100.0 (1)

Compte-rendu de lecture: Forêts et changements climatiques

Comment la forêt évolue-t-elle avec la hausse des températures ? Celle-ci est-elle accompagnée d’une augmentation de la sécheresse? Est-il possible d’influencer l’évolution de la forêt soumise aux changements climatiques? Des réponses à ces questions et à bien d’autres sont proposées dans un nouveau livre qui synthétise les connaissances actuelles.

Livre : Forêts et changements climatiques

Au cours des 20 dernières années, le réchauffement global s’est invité au centre de toutes les attentions. En Suisse, la hausse de température depuis le début de l’ère industrielle est de 1,8 °C, et une augmentation supplémentaire des températures moyennes d’un à plusieurs degrés est vraisemblable. En outre, la répartition saisonnière des précipitations devrait évoluer: on peut s’attendre à des périodes sèches plus longues en été, et à de fortes précipitations plus fréquentes.

Pour la forêt, cela signifie un fort impact des changements climatiques, car les arbres qui peuvent vivre longtemps sont fortement touchés par la hausse importante des températures et par les périodes de sécheresse en été qui devraient être plus marquées.

Mais de quelle manière des températures plus élevées et des périodes de sécheresse plus longues vont-elles précisément affecter la forêt en Suisse? A quoi ressembleront les forêts dans 200 ans? Le danger d’incendie va-t-il se renforcer? La diversité des espèces va-t-elle s’appauvrir? La forêt va-t-elle continuer à nous protéger des chutes de pierres et des avalanches? Et ces évolutions dues au climat peuvent-elles être modifiées par des mesures d’exploitation forestière?

De nombreux scientifiques se sont penchés sur des questions de ce type en travaillant entre 2009 et 2017 au sein du programme de recherche «Forêt et changements climatiques». Les résultats des 42 projets au total forment la base d’un nouveau livre qui synthétise sur 450 pages les connaissances actuelles sur la forêt soumise aux changements climatiques. Il s’adresse aux forestiers, aux propriétaires et autres personnes intéressées.

Table des matières

Le livre «Forêts et changements climatiques» se compose de six parties.

  1. Introduction
  2. Climat, régime hydrique et cycles biogéochimiques
  3. Conséquences des changements climatiques sur la forêt
  4. Conséquences des changements climatiques sur les prestations forestières
  5. Options de gestion pour atténuer les conséquences
  6. Messages clées et recommandations

Les auteurs traitent de manière complète différents aspects dans 19 sous-chapitres. Ils prennent en considération par exemple le bilan hydrique des forêts avec des sécheresses accrues. D’autres chercheurs s’intéressent au rajeunissement des hêtres et des épicéas avec les changements climatiques, ou encore à la mortalité des arbres en forêt. Les impacts sur les forêts de protection contre les dangers naturels sont également abordés, ainsi que le potentiel d’essences allochtones ou la préservation des ressources génétiques. Chacun des chapitres d’une vingtaine de pages commence par un résumé et se termine par une bibliographie. Des cartes, diagrammes et graphiques en couleur ainsi que de nombreuses photos en grand format viennent agrémenter les textes techniques.

En conclusion, les auteurs présentent les cinq messages essentiels suivants:

  1. Des connaissances solides sont nécessaires pour évaluer les changements climatiques et en déduire des mesures d'adaptation.
  2. Les changements climatiques agissent différemment sur la forêt selon la station et le peuplement.
  3. Les forêts ne peuvent pas amortir les changements climatiques que dans une certaine mesure.
  4. Une gestion adaptée contribue à maintenir les prestations forestières.
  5. Une gestion adaptative contribue à développer en permanence la gestion forestière.

Des lacunes subsistent dans les connaissances

Les résultats du programme de recherche présentés dans le présent ouvrage ont élargi nos connaissances sur l’impact des principaux facteurs sur la forêt. Mais par la même occasion, certaines lacunes sont apparues, car dans la recherche sur la forêt et le climat comme souvent dans la science, la réponse à une question mène à de nouvelles questions encore plus complexes.


  • Traduction: Translation Network TTN

Pluess, A.R.; Augustin, S.; Brang, P. (Réd.), 2016: Forêts et changements climatiques. Éléments pour des stratégies d'adaptation.  Bern, Office fédéral de l'environnement OFEV. Birmensdorf, Institut fédéral de recherches WSL, Birmensdorf. Berne, Stuttgart, Vienne, Haupt. 455 p.

Prix: Fr. 58.00 (58.00 €), expédition gratuite en Suisse, Liechtenstein et Allemagne

Le livre est également disponible en langue allemande.

Liens externes

Poursuivez votre lecture sur waldwissen.net