Recherche

    
Rechercher dans cette rubrique

Recherche étendue

Contact

Michèle Kaennel Dobbertin

Forschungsanstalt WSL

Institut fédéral de recherches WSL
Communication WSL
Zürcherstrasse 111
CH - 8903 Birmensdorf

Tel: +41 44 739 25 96
Fax: +41 44 739 22 15

Article(s)

Auteur(s): Michèle Kaennel Dobbertin
Rédaction: WSL, Suisse
Commentaires: Cet article a reçu 0 commentaires
Évaluation: A mes favoris Aperçu avant impression 66.6766.6766.6766.6766.67 (7)

Dendrochronologie : la plus grande banque de données bibliographiques en ligne du monde

La "Bibliography of Dendrochronology" est un outil vital pour la recherche en dendrochronologie. Avec plus de 13 000 références, elle est la plus grande base bibliographique en ligne pour cette discipline.

Feuergeschichte eines Baumstammes
Application de la dendrochronologie à l'histoire des feux de forêt : L'examen des cicatrices de ce chêne pubescent ont permis de dater l'incendie qui a touché le Monte San Giorgio - en l'occurrence, en 1965.
 
Stammscheibe einer Fichte mit stark exzentrischem Wuchs
Cette coupe transversale révèle la croissance fortement excentrique de cet Èpicéa. Après avoir poussé bien droit pendant plusieurs années, l'arbre a été courbé par une tempête. En réaction, du bois de compression s'est formé sur la partie aval du tronc pour permettre à l'arbre de se redresser.
 
Photos: Fritz Schweingruber (WSL)
 

Qu'il s'agisse de dater un objet préhistorique ou une construction en bois, de reconstruire le climat des siècles passés, ou de comprendre la dynamique d'un peuplement forestier, la dendrochronologie apporte des réponses à bien des questions.

Dans cette discipline à l'interface de plusieurs domaines de recherche, les résultats sont publiés dans une très large palette de journaux scientifiques, ce qui ne facilite pas le partage d'information entre les chercheurs. La "Bibliography of Dendrochronology", une banque de données bibliographiques interrogeable en ligne, est donc un outil vital pour la recherche. Avec plus de 13 000 références, elle est même la plus grande banque de données bibliographiques en ligne pour la dendrochronologie.

Cette banque de données contient non seulement les références de publications dans des revues scientifiques mais aussi de la "littérature grise", c'est-à-dire des références difficilement accessibles par les canaux classiques ou les banques de données commerciales, comme par exemple des mémoires de maîtrise, des actes de conférence, ou des livres très anciens. Le plus vieux document a été publié en 1737. La banque de données peut être interrogée par mots-clés, auteurs, date de publication, ou encore en texte libre dans tous les champs, y compris les résumés en anglais, qui sont disponibles pour plus de 3000 documents.

Cette ressource très appréciée est hébergée par l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL. Elle est le fruit de la collaboration entre le WSL et le dendrochronologue américain Henri Grissino-Mayer, un collectionneur passionné de publications scientifiques qui peut ainsi mettre sa banque bibliographique personnelle au service de la communauté internationale, et en met régulièrement le contenu à jour. Les archives de Fritz Schweingruber, collaborateur du WSL en retraite mais toujours actif dans la recherche, ont également été versées dans cette collection. 

Le site internet de la banque bibliographique renvoie par ailleurs à un glossaire de dendrochronologie en six langues, également développé par le WSL. Ce glossaire contient des définitions, synonymes, variantes locales, commentaires et illustrations pour 350 termes utilisés en dendrochronologie.

Poursuivez votre lecture sur waldwissen.net