L'ouragan a coûté la vie à 14 personnes; 15 autres sont mortes en déblayant les forêts dévastées. Les 12.7 millions de m3 de bois qu'il a mis à terre correspondent à peu près au volume de trois exploitations annuelles. Les dégâts en forêt s'élèvent à 760 millions de francs; le bilan fut particulièrement lourd pour les propriétaires forestiers. A cela s'ajoutent 730 millions de francs pour les dommages aux bâtiments et au chédail.

Cela porte à environ 1'780 millions de francs le montant global des dégâts causés en deux heures seulement au matin du 26 décembre. Les conséquences pour la forêt, l'économie et la société se feront sentir durant de longues années encore car Lothar a aussi des effets secondaires, comme les pullulations de bostryches, les glissements de terrain ou la chute d'autres arbres sous l'effet du vent. Leur l'importance n'est pas encore prévisible à l'heure actuelle.

Ce bilan extrêmement lourd est tiré de l'analyse globale de l'ouragan Lothar. Elle porte non seulement sur les dégâts et les particularités météorologiques liés à cet ouragan mais aussi sur les mesures prises par les personnes concernées, les autorités et les services d'intervention. Grâce à ces mesures, l'importance des dommages a pu être atténuée et la situation maîtrisée.

L'étude a permis de constater qu'en général la société et l'économie en Suisse ont très bien surmonté ces difficultés dans des délais extrêmement courts malgré l'importance exceptionnelle des dommages. La grande compétence des personnes chargées d'intervenir, leur aptitude à s'adapter aux circonstances et la bonne préparation des équipes ont largement contribué à la réussite des opérations. Bien sûr, des améliorations sont nécessaires en ce qui concerne, par exemple, l'information de la population, la communication entre les services d'intervention et les cellules de crise ou la diffusion des prévisions météorologiques.

Les outils de communication mériteraient aussi d'être adaptés aux moyens techniques existants. Des tempêtes aussi fortes ne peuvent être évitées certes, mais il est possible d¹en limiter les conséquences à un strict minimum grâce à des moyens plus perfectionnés.

Ce rapport est un ouvrage établi en commun par la recherche, l'administration et les personnes concernées. Il présente les fondements nécessaires à la remise en état des forêts ­ un travail loin d'être achevé ­ et il analyse l'événement en général. Il ouvre aussi de nouveaux horizons en démontrant comment il est possible d'innover en tirant profit du passage de Lothar malgré tout ce qu'il a détruit. Ce document s'adresse aux autorités, aux spécialistes et aux acteurs de la politique chargés de gérer de telles situations d'urgence. Il est également destiné aux personnes intéressées ou concernées par cet événement. Ce rapport, rédigé en allemand, contient un résumé en français, en italien et en anglais.

Télécharger

L'ouragan Lothar 1999: un bilan en allemand (PDF, site web externe)