La forêt recouvre un tiers du territoire national et elle a de multiples visages. Les 121 associations forestières que l’on y rencontre lui confèrent des aspects fort variés et passionnants. La forêt est un important réservoir de biodiversité: Elle abrite près de 40 % des quelque 64'000 espèces présentes en Suisse. Elle offre un habitat à près de la moitié des 3606 espèces prioritaires au niveau national. Elle nous approvisionne en eau potable, en bois de construction et en bois-énergie et nous protège contre les avalanches ou les inondations. Nous pouvons nous y détendre, y faire du sport ou profiter du contact avec la nature. La biodiversité et son exploitation par l’homme constituent la base de toutes ces prestations.

L’appauvrissement de la biodiversité ne s’est pas arrêté à la lisière de la forêt. Les pertes y sont moins fortes que, par exemple, dans l’espace urbain ou les terres agricoles, mais elle accuse néanmoins des déficits, notamment la sous-représentation de structures diversifiées, p. ex. les lisières étagées, les forêts claires ou les stations humides, ainsi qu’un manque de vieux arbres et de bois mort. Ces déficits entraînent un recul des espèces qui dépendent de la lumière et de la chaleur et des espèces spécialisées tributaires des stades de développement biologique avancés. De plus, les réserves forestières sont encore insuffisantes, en particulier les réserves forestières naturelles qui doivent garantir le déroulement des processus naturels. Les changements climatiques exercent également à long terme une forte influence sur la biodiversité en forêt.

Aide à l’exécution

Seules la planification et l’action communes peuvent préserver durablement la biodiversité et donc la qualité de vie. L’aide à l’exécution intitulée «Biodiversité en forêt» fournit les bases nécessaires. Elle s’articule autour de la définition d’objectifs et de mesures d’un point de vue national et définit des priorités de mise en oeuvre pour quatorze régions de Suisse (fig. 1).

Il faut par exemple, mettre l’accent sur la conservation de milieux naturels forestiers prioritaires au plan national dans les régions du sud des Alpes. Dans les Préalpes centrales et orientales, sur le Plateau et dans l’ouest du Jura, une des mesures prioritaires porte sur la conservation des lisières naturellement structurées. La conservation des espèces forestières prioritaires au plan national et des boisements de grande valeur écologique a la plus haute priorité dans tout le pays, alors que sur le Plateau, on constate un manque préoccupant de forêts humides et de biotopes.
 

Les six domaines d’intervention

  1. Laisser libre cours au développement naturel de la forêt
  2. Promouvoir le vieux bois et le bois mort
  3. Valoriser et maintenir les milieux naturels forestiers de grande valeur écologique
  4. Conserver les espèces prioritaires (EPN) et les milieux naturels (MPN) prioritaires au niveau national
  5. Préserver la diversité génétique
  6. Transmettre le savoir et encourager la recherche

Objectifs et mesures de l’aide à l’exécution sont des orientations pour la mise en oeuvre de la stratégie biodiversité en forêt. Le point de vue national doit garantir que les potentiels et les déficits écologiques les plus importants seront abordés à l’échelle du pays.