Article(s)

Auteur(s): Rédaction foretinfo.net - WSL
Rédaction: WSL, Suisse
Commentaires: Cet article a reçu 0 commentaires
Évaluation: A mes favoris Aperçu avant impression 76.3376.3376.3376.3376.33 (7)

Cartographie des essences européennes

Saviez-vous que l’Erable sycomore n’était pas présent à l’état naturel en Grande-Bretagne ou au Danemark? Ou que le Hêtre poussait en Corse et en Sicile, mais pas en Sardaigne?

Verbreitung Bergahorn
Répartition de l’Erable sycomore en Europe.
Cliquer pour agrandir.
Source: EUFORGEN
 
Verbreitung Weisstanne
Répartition du Sapin en Europe.
Cliquer pour agrandir.
Source: EUFORGEN

Si vous vous intéressez à la répartition des principales essences européennes, le site internet du Programme européen pour les ressources génétiques forestières (EUFORGEN) est fait pour vous. Les cartes de répartition de 34 espèces d’arbres peuvent y être téléchargées sous trois formats différents.

Ces cartes concernent des espèces largement réparties, comme le Peuplier tremble (Populus tremula) ou le Tilleul à petites feuilles (Tilia cordata), des espèces typiquement montagnardes comme le Mélèze d’Europe (Larix decidua) ou l’Arolle (Pinus cembra), ou encore des espèces méditerranéennes comme le Pin aleppo (Pinus halepensis) ou le Chêne-liège (Quercus suber). L’Aulne de Corse (Alnus cordata), le Hêtre d’Orient (Fagus orientalis) ou d’autres essences moins connues chez nous sont également représentées.

EUFORGEN

Lancé en 1995, le Programme européen pour les ressources génétiques forestières EUFORGEN (European Forest Genetic Resources Programme) la collaboration et la coordination européenne pour le maintien des ressources génétiques des essences forestières. Les états membres (31 en 2010) participent à ce programme sur une base volontaire.


  • Traduction : M. Kaennel Dobbertin (WSL
    )

Lien externe

Poursuivez votre lecture sur waldwissen.net