Article(s)

Auteur(s): Vincent Badeau et al.
Rédaction: INRA, France
Commentaires: Cet article a reçu 0 commentaires
Évaluation: A mes favoris Aperçu avant impression 59.059.059.059.059.0 (30)

Un guide pour l'observation de la phénologie à destination des professionnels et du grand public

prunus cesarus
prunus cesarus 2
Prunus cesarus en feuilles
La floraison
Fig. 1 : Prunus cesarus à divers stades phénologiques. (Photos: M. Bonhomme,  S. Cecchini, F. Lebourgeois ; Aquarelle : F. Bonne)


Cet ouvrage propose de découvrir les rythmes saisonniers de la flore et l'évolution de ses cycles. Il invite chaque citoyen à être acteur dans les recherches qui visent à contribuer à mieux comprendre et anticiper les effets du changement climatique en cours.

La rapidité du changement climatique en cours impacte l’ensemble des écosystèmes qui composent notre planète. Face à ce constat, la communauté scientifique s’appuie sur des observations permettant d’analyser les impacts, anticiper leurs conséquences, et proposer des solutions concrètes en termes de gestion des ressources vivantes visant à minimiser le niveau des perturbations engendrées.

Parmi les marqueurs de l’impact du changement climatique sur le monde vivant, les traits phénologiques, en tant que caractères clés d’adaptation au climat, présentent un intérêt particulier, et ont été désignés par la communauté scientifique, première Variable Essentielle de Biodiversité pour le niveau d’organisation des espèces.

Cependant, la singularité des situations climatiques à travers les territoires et la diversité des réponses du vivant au changement climatique nécessitent un très grand nombre de données. C’est pourquoi un groupe de recherche s’est constitué afin de mettre en place les infrastructures nécessaires (observatoires, bases de données, outils de modélisation) pour permettre aux différents partenaires de partager des connaissances et d'étudier les questions d'adaptation concernant la phénologie des espèces pérennes (forêt, fruits et vignes).

Aujourd’hui, ce réseau est désormais labellisé en tant que réseau national d’observatoires de la phénologie. Ce dernier aspire à comprendre et prédire comment le changement climatique impacte la phénologie des organismes vivants et les conséquences en termes de productivité des systèmes, survie et répartition des populations.

 
Le cycle annuel de l'arbre
Le cycle annuel de l'arbre d'après Delpierre et al. (Annals of Forest Sciences, 2016)
 

Un outil pédagogique

Un des fruits de ce travail collaboratif a été la production d’un ouvrage intitulé "Les plantes au rythme des saisons", guide pour l’observation de la phénologie, tourné aussi bien vers les professionnels que le grand public, paru aux éditions Biotope en juin 2017.

Cet ouvrage de référence décrit toutes les informations pertinentes pour initier le lecteur à l'observation des principaux événements phénologiques des plantes et comprendre les enjeux de la science complexe qu'est la phénologie dans le contexte du changement climatique. 79 plantes communes y sont présentées sous la forme de fiches détaillées (identification, écologie et répartition de la plante, calendrier du cycle annuel, différents stades phénologiques), illustrées d’aquarelles et de photographies.

Sciences participatives

Pour la communauté scientifique, cet outil de référence destiné à accroitre le nombre d’observation de la phénologie des plantes ligneuses est également un véritable engagement du monde scientifique vers les sciences participatives. C’est en ce sens que les chercheurs se mobilisent et invitent les citoyens à observer les changements de rythmes saisonniers dans le monde du vivant à travers les programmes de sciences participatives tels que l’Observatoire des Saisons (http://www.obs-saisons.fr/). L’idée est d’agir ensemble, avec des protocoles simples et des équipes de recherche engagées dans cet observatoire ; en échange les observateurs reçoivent des articles récents sur les derniers résultats scientifiques.

Par ailleurs, au-delà de son intérêt scientifique, la phénologie est un très bon outil pédagogique pour découvrir la nature et comprendre le fonctionnement du monde du vivant. L'Observatoire des Saisons offre à travers les outils présentés en ligne (http://www.obs-saisons.fr/enseignants), la possibilité aux enseignants de tous niveaux de monter facilement un projet pédagogique fédérateur.

 
Aulne glutineux
Description des espèces et leurs phénologiques. Source: Les plantes au rythme des saisons, éditions Biotope, pages 46 et 47
 

In fine, les deux objectifs principaux sont d’obtenir des données de qualité car l'observation des stades phénologiques chez les espèces ligneuses s’avère complexe et de sensibiliser de nouveaux observateurs potentiels afin d’étendre la communauté de pratique.

À ce jour, les résultats attendus ne sont pas encore mesurables aussi bien en termes de quantité que d’amélioration de la qualité des données récoltées. Quoi qu’il en soit, cet ouvrage étant le premier de ce type jamais publié, la description fine de la méthodologie employée va permettre de recueillir des données plus calibrées, plus homogènes et donc plus fiables.

Par ailleurs, le groupe d’auteurs va publier un article dans une revue scientifique soumise à comité de lecture afin de portée à connaissance à l’ensemble de la communauté les méthodes et recommandations de cet ouvrage.

Contact

Catherine Ducatillion

INRA - Centre PACA
Site de la Villa Thuret
90 chemin Gustave Raymond
Site de la Villa Thuret
06600 ANTIBES
Tél : +33 (0)4 97 21 25 02

Fax : +33 (0)4 97 21 25 01

catherine.ducatillion(at)inra.fr

Frédéric Jean

URFM
INRA - Centre PACA
Domaine Saint paul Site Agroparc
CS 40509
84914 Avignon cedex 9

Tél : +33 (0) 4 32 72 29 86
Fax : +33 (0)4 32 72 29 02

frederique.jean(at)inra.fr

Liens externes

Lire un extrait et commander l'ouvrage

Exposition "Les plantes aux rythmes des saisons"

Infrastructure commune de recherche et  communauté de pratique dédiées à la phénologie (SOERE TEMPO)