Login

Recherche

    
Rechercher dans cette rubrique

Recherche étendue

Contact

Urs-Beat Brändli

Forschungsanstalt WSL

Institut fédéral de recherches WSL
Service scientifique IFN
Zürcherstrasse 111
CH - 8903 Birmensdorf

Tel: +41 44 739 23 43
Fax: +41 44 739 22 15

Article(s)

Auteur(s): Rédaction foretinfo.net - WSL
Rédaction: WSL, Suisse
Commentaires: Cet article a reçu 0 commentaires
Évaluation: A mes favoris Aperçu avant impression 54.6754.6754.6754.6754.67 (47)

Inventaire forestier national suisse: l’aire forestière et les réserves de bois en augmentation

Dans les régions alpines, l’aire forestière ne cesse de croître, les réserves de bois augmentent faiblement sur l’ensemble du territoire (voire diminuent sur le Plateau) et le nombre de feuillus est en hausse. Tels sont les premiers résultats du troisième Inventaire forestier national suisse.

Feldaufnahme
Figure 1 - Afin de garantir que les prochains relevés auront bien lieu au même endroit, le collaborateur de terrain marque ici le centre de la placette échantillon de manière durable avec un tube profilé en aluminium (repère).
Photo: Paul Rienth (WSL)
 

L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) et l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) ont relevé pour la troisième fois des données sur la forêt suisse. Le troisième Inventaire forestier national (IFN3) sera achevé en 2010. Les premières évaluations provisoires donnent les résultats suivants:

Alpes et sud des Alpes: forte croissance de l’aire forestière

Aujourd’hui, la forêt suisse recouvre une surface de 1,27 million d’hectares (31 % du territoire suisse), ce qui représente une hausse de 4,9 % depuis le deuxième Inventaire forestier national (IFN2, 1993 – 1995). La surface forestière n’a que peu évolué dans le Jura et sur le Plateau. En revanche, elle a augmenté d’environ 2 % dans les Préalpes et de près de 9 % dans les Alpes et le sud des Alpes (voir figure 2). Raison de cette expansion: la forêt gagne du terrain là où des terres alpines ne sont plus exploitées.

Légère augmentation du volume de bois

Selon l’IFN3, le volume total de bois (arbres vifs et secs) s’élève à environ 420 millions de mètres cubes, ce qui correspond à une augmentation de 3 % en onze ans. Le volume par hectare de forêt n’a en revanche pas changé. Cela s’explique principalement par l’expansion de l’aire forestière, de l’exploitation et de la mortalité. Le volume de feuillus a crû dans toutes les régions, pour une moyenne d’environ 10 % sur l’ensemble de la Suisse. La part de résineux a quant à elle légèrement baissé, passant de 71 à 69 % sur l’ensemble du territoire.

   
Waldfläche  
Figure 2 - Augmentation de l’aire forestière entre la période 1993 - 1995 (IFN2) et la période 2004 - 2006 (IFN3).  
   

Importantes différences régionales

L’IFN3 relève d’importantes différences selon les régions: alors que le volume de bois s’est accru de près de 20 % dans le sud des Alpes, il a diminué d’environ 6 % sur le Plateau. Le stock d’épicéa a par exemple reculé de 22 % au cours des onze dernières années, sur le même Plateau qui jouit d’une bonne desserte. Cette diminution est en partie due aux dégâts de la tempête Lothar en 1999 et de l'été caniculaire de 2003.

Croissance annuelle légèrement négative

’IFN3 relève une croissance annuelle de 9,5 millions de mètres cubes, ce qui, selon les régions, représente un recul de 4 à 8 % par rapport à la période entre l’IFN1 et l’IFN2. L’exploitation et la mortalité ont toutefois considérablement augmenté au cours de cette même période (8,6 millions de mètres cubes par an). Cette évolution s’explique également par les dégâts de la tempête Lothar.

Accroissement annuel et exploitation et mortalité annuelle
Figure 3 - Accroissement annuel et exploitation et mortalité annuelle entre l'IFN2 et l'IFN3 par région de production (Unité d’analyse: forêt accessible de la surface forestière commune, forêts buissonnantes exclues)
 

Cette contribution fait partie d'une série d'articles présentant les résultats du troisième inventaire forestier national (IFN3). Liste des articles

Si vous vous intéressez à l'Inventaire forestier national, vous trouverez davantage d'informations sur le site de l'IFN: www.lfi.ch

Télécharger

Lien externe

Poursuivez votre lecture sur waldwissen.net