URL: https://www.waldwissen.net/technik/holzernte/kalkulation/wsl_hepromo/index_FR
Originalartikel: Frutig, F.; Holm, S.; Lemm, R.; Pedolin, D.; Thees, O. (2015): Calcul de travaux de récolte des bois: Le modèle de productivité HeProMo. www.waldwissen.net
Autor(en): Fritz Frutig, Stefan Holm, Renato Lemm, Dario Pedolin, Oliver Thees
Online-Version: Stand: 05.08.2019
Redaktion: WSL, CH

Calcul de travaux de récolte des bois: Le modèle de productivité HeProMo

Le modèle de calcul HeProMo permet de calculer les temps, la productivité et les coûts de différents travaux de récolte des bois d'une manière efficace et rapide. Dans le cadre d'un renouvellement complet, les modèles vieillis ont été mis à jour et des nouveaux modèles ont été conçus, notamment pour des travaux de récolte des bois d'énergie et le débardage d'arbre entiers au moyen de câble-grue mobile combiné avec processeur. De plus on y trouve des modèles pour estimer les volumes des bois de tige, du bois énergie et de la biomasse totale d'un arbre.

nouveau
 
Modèle de calcul de productivité HeProMo

Le modèle de productivité HeProMo est un modèle informatique pour le calcul de la productivité et des coûts de différents travaux de récolte des bois. Il peut être utilisé par les exploitations forestières, les entrepreneurs privés, les administrations cantonales et fédérales, les centres de formation forestière ainsi que pour des applications scientifiques.

Les domaines d'utilisation les plus importantes sont:

Comme les modèles sont programmés en Java ils sont utilisables universellement. Ils sont simples et offrent une navigation conviviale. Chacun des modèles de processus de récolte dispose d'une documentation détaillée concernant les données de base et la modélisation.

Télécharger

Nouvelle version
(mai 2019)

hepromo.zip (37 Mo)
nouveau Notice explicative: Si vous décompressez le document téléchargé (hepromo.zip), vous trouverez le document hepromo.jar. Celui-ci démarre directement et sans installation avec un double-clic. Il est cependant indispensable d'avoir une version actuelle de Java (au minimum Java 1.6) sur votre ordinateur. 

Le téléchargement et l'utilisation du modèle HeProMo sont gratuits. En cas de questions, de remarques, de suggestions ou autre, nous vous prions de contacter M. Fritz Frutig (voir encadré de contact à droite).

Mehr auf waldwissen.net