Recherche

    
Rechercher dans cette rubrique

Recherche étendue

Contact

Fritz Frutig

Forschungsanstalt WSL

Institut fédéral de recherches WSL
Systèmes de production forestiers
Zürcherstrasse 111
CH - 8903 Birmensdorf

Tel: +41 44 739 24 56
Fax: +41 44 739 22 15

Article(s)

Auteur(s): Fritz Frutig, Stefan Holm, Renato Lemm, Dario Pedolin, Oliver Thees
Rédaction: WSL, Suisse
Commentaires: Cet article a reçu 0 commentaires
Évaluation: A mes favoris Aperçu avant impression 66.6766.6766.6766.6766.67 (5)

Estimation temporelle et financière de travaux de récolte de bois: Le modèle de calcul de productivité HeProMo

Le modèle de calcul de productivité pour la récolte de bois permet une estimation simple et rapide du temps nécessaire à la récolte ainsi que le calcul du rendement et des coûts de production pour différents systèmes d’exploitation. Etant donné que les données de base servant au calcul de certains modèles n’étaient plus actuelles, nous nous sommes dans un premier temps consacrés à l’actualisation des modèles pour « l'abattage et le façonnage manuelle motorisée », « le débardage avec tracteur forestier » et « le façonnage à l’aide d’une récolteuse sur roues ».

nouveau
 
Modèle de calcul de productivité HeProMo

HeProMo est un modèle de calcul informatisé destiné à différents utilisateurs tels que les triages forestiers, les entrepreneurs forestiers privés, les administrations forestières et les centres de formation. Il peut en outre également être utilisé par la recherche et le monde scientifique.

Ses principales fonctions sont :

  • Estimation des rendements et des coûts de différents travaux de récolte de bois (pré-calculation)
  • Etablissement et contrôle d’offres pour la réalisation de travaux de récolte de bois
  • Evaluation simple de l’influence de certains facteurs d’entrée sur le résultat final (analyse de sensibilité)
  • Utilisation à des fins d’enseignement. Démonstration simple de l’influence des différents paramètres de calcul sur le résultat final.

Les trois modèles actualisés, de même que les anciens non actualisés, ont tous été programmés en langage Java. De cette manière, l’ensemble des modèles peuvent être utilisés indépendamment de la plate-forme informatique à disposition. La navigation est aisée et les menus sont conviviaux. Tous les modèles disposent d’une documentation détaillée relative aux données de base et à la modélisation effectuée.

Le grand défi à relever lors de l’actualisation des trois premiers modèles (« méthode manuelle motorisée », « débardage avec tracteur forestier » et « façonnage à l'aide d'une récolteuse ») a été de disposer de suffisamment de données de base actuelles. Nous avons réussi à trouver une grande quantité de données chez nos voisins allemands. Ces données ne contiennent toutefois malheureusement qu’un nombre restreint de variables d’entrée, car les exploitations recensées n’ont pas été réalisées en vue de l’établissement d’un programme de calcul de productivité.

C’est pour cette raison que l’utilisateur trouvera encore dans la nouvelle version d’HeProMo la rubrique « modèles s'appuyant sur des données anciennes », ce pour les trois exemples actualisés (« méthode manuelle motorisée », « débardage avec tracteur forestier » et « façonnage à l'aide d'une récolteuse »). Cette rubrique pourra aider l’utilisateur lors de certaines estimations demandant l’application de facteurs d’entrées précis liés à un objet.

Télécharger

Nouvelle version 2016
hepromo.zip (25 Mo)
   
nouveau Avertissement : lorsque vous décompressez le fichier zip que vous aurez téléchargé, vous obtenez un fichier HeProMo.jar. Celui-ci peut être ouvert, sans autre installation, par un simple double clic. Condition requise : avoir installé sur son PC une version récente de java (au minimum java 1.6).
   

Le téléchargement et l’utilisation d’HeProMo sont gratuites. En cas de questions ou de remarques, vous pouvez contacter M. Fritz Frutig (voir adresse dans l’encadré ci-dessus).

Instruction: Mise en route permanente d’HeProMo en langue française

HeProMo reconnait normalement la langue du système d’exploitation et se met en route automatiquement en version „française“, ceci pour autant que l’ordinateur utilisé soit configuré correctement. Si le système d’exploitation utilisé est une version anglaise ce dernier peut créer certains problèmes. De façon à pouvoir malgré tout démarrer HeProMo toujours en français, nous vous conseillons de procéder comme suit (Windows) :

- clic droit sur HePromo.jar → Send to → Desktop (create shortcut)

- clic droit sur le nouveau lien en place sur votre Desktop → Properties → choisir Tab „Shortcut“

- Dans la fenêtre « Target », tout à la fin, ajouter les lettres FR avec un espace avant le F (voir le Screenshot ci-dessous) et confirmer par un clic sur OK.

- Grâce à ce nouveau lien vous pourrez toujours démarrer HeProMo en langue française.

Pour les autres systèmes d’exploitation que Windows le principe est semblable. Etablissez un lien avec le fichier HeProMo.jar et complétez le lien avec les lettres FR (toujours avec un espace libre avant le F).

 
Mise en route permanente d'HeProMo en langue française

Poursuivez votre lecture sur waldwissen.net