Article(s)

Auteur(s): Redaktion FVA
Rédaction: FVA, Allemagne
Commentaires: Cet article a reçu 0 commentaires
Évaluation: A mes favoris Aperçu avant impression 46.6746.6746.6746.6746.67 (10)

HOLZERNTE Programme

Le logiciel "Holzernte" offre une assistance pour les décisions relatives à la récolte du bois et à sa commercialisation grâce son aptitude à calculer préalablement les assortiments, le produit du bois et les coûts de la récolte sur la base de mesurage ou d'évaluation de la coupe sur pied.

Exploitations forestières

Logo Holzernteprogramm

Ce logiciel est utilisé dans les exploitations forestières pour un calcul préalable de la coupe ou pour un calcul postérieur principalement pour la détermination du produit net du bois (seuil de rentabilité). Il livre aussi des informations complémentaires quant à la durée du travail et quant aux coûts salariaux et matériels.

Pour le calcul des coûts d'exploitation la plupart des méthodes utilisées aujourd´hui dans la pratique sont prises en considération.

A l'aide de simulations réalisées avec ce logiciel une analyse des répercussions des différentes données et différents facteurs sur le produit net est possible. Ces variations peuvent concerner le choix des assortiments, le façonnage, l'estimations des qualités, les prix du bois, les coûts d'exploitation, les formes de rémunérations aussi bien que les méthodes de travail ou plutôt les phases partielles d'exploitation.

Même si l'exploitation forestière manquant d'alternatives ne peut appliquer qu'une certaine méthode de travail, un calcul préalable du produit net sur PC est nécessaire pour prendre une décision objective vu les possibilités croissantes de l'intervention d'entrepreneurs. Il en va de même pour les exploitations par l'acquéreur.

Commercialisation du bois

Le logiciel « Holzernte » est un instrument important dans la commercialisation actuelle du bois car il permet une simulation du tri du bois, flexible et adaptable à la pratique.

Les changements brutaux sur le marché du bois, ainsi que des assortiments qui s'orientent de plus en plus sur les besoins de l'acquéreur, constituent, pour le façonnage du bois, des exigences qui varient très rapidement suivant les lieux et le temps.

Plusieurs concepts d'exploitation peuvent être établis simultanément à partir des demandes des acquéreurs pour différents assortiments et à partir des différentes offres de prix. Il est ainsi possible de trouver pour l'entreprise la solution avec le revenu optimal.

La version 6.2 du logiciel HOLZERNTE permet une optimisation du façonnage grâce à une simulation des fonctions de l'ordinateur de bord des nouvelles machines à récolter le bois.

Autres domaines d'applications du logiciel " Holzernte "

  • Plan annuel des coupes et assortiments
  • Analyse de l'entreprise
  • Définition de coûts standard pour le contrôle de gestion
  • Calcul des temps de travail pour une exploitation manuelle avec salaire mensuel
  • Réalisation de tableaux régionaux des assortiments pour coupes et pour peuplements
  • Calcul de la valeur d'exploitabilité
  • Evaluation pour ventes sur pied

Liens