Recherche

    
Rechercher dans cette rubrique

Recherche étendue

Contact

Peter Lüscher

Forschungsanstalt WSL

Institut fédéral de recherches WSL
Fonctions des sols et protection des sols
Zürcherstrasse 111
CH - 8903 Birmensdorf

Tel: +41 44 739 22 99
Fax: +41 44 739 22 15

Article(s)

Auteur(s): Peter Lüscher, Fritz Frutig, Stéphane Sciacca, Sandra Spjevak, Oliver Thees
Rédaction: WSL, Suisse
Commentaires: Cet article a reçu 0 commentaires
Évaluation: A mes favoris Aperçu avant impression 45.045.045.045.045.0 (17)

Protection des sols lors de l’utilisation d’engins forestiers

Notice pour le praticien

Ursache
La cause: Le passage d’engins forestiers sur les sols en forêt cause des compactions et des déformations du sol.
 
Indikator
L'indicateur: Les ornières
 
Wirkung
L'effet: Le sol est compacté.

Une récolte de bois efficace entraîne immanquablement le passage d’engins sur les sols forestiers, ce qui conduit souvent à une compaction et une diminution de la fertilité. Une notice de l'Institut de recherches WSL présente les mécanismes de la compaction des sols, ses conséquences pour la forêt, et surtout les mesures à prendre pour l’éviter ou la réduire.

Des engins forestiers de plus en plus nombreux et variés permettent aujourd’hui aux forestiers et aux entrepreneurs de récolter et de transporter le bois efficacement et en toute sécurité. Certains engins abattent et ébranchent les arbres, d’autres acheminent les grumes jusqu’au bord de route le plus proche. Si différents soient-ils, ces engins ont en commun d’être trop lourds pour certains sols, qui sont de ce fait fortement compactés par leur passage. Sous les ornières plus ou moins profondes qu’ils laissent derrière eux, les pores sont presque absents sur une profondeur de plusieurs décimètres. L’aération et la fertilité du sol sont alors réduits pendant une longue période.

Ces conséquences de l’utilisation des engins contreviennent aux dispositions légales pour la protection des sols. La Loi sur la protection de l’environnement exige que la fertilité des sols soit maintenue, y compris en forêt. La structure des sols doit être suffisamment aérée afin de permettre aux micro-organismes, aux lombrics et à la faune du sol en général de se développer, aux eaux de ruissellement d’être évacuées, aux débris végétaux d’être décomposés, et aux cycles d’éléments minéraux en forêt de fonctionner. La croissance des arbres et la régénération naturelle ne doivent pas être altérées.

Limiter les dégâts causés par les engins

Ces dégâts illicites et préjudiciables pour la forêt peuvent cependant être réduits au prix de quelques précautions. Ainsi l’entrepreneur ou le forestier soucieux de laisser moins de traces au sol ne sortira pas ses engins sur des sols détrempés, mais seulement sur des sols secs ou gelés. Il évitera par ailleurs de quitter les layons de débardage. Enfin, il choisira des pneus larges, réduira leur pression ou installera des chenilles. Avant son passage, il étendra des tapis de branchages au sol de manière à répartir le poids de son engin.

Toutes ces indications et d’autres encore sont clairement détaillées dans la nouvelle Notice pour le praticien du WSL consacrée à la Protection physique des sols en forêt. Cette Notice sera complétée prochainement par plusieurs dépliants thématiques et destinés à différents groupes d’utilisateurs. Ils seront disponibles en ligne.

La diffusion auprès des praticiens sur les derniers résultats de la recherche contribue à la prise en compte de la protection du sol et des nombreux aspects qui lui sont associés.

Qu’est-ce qu’un sol?
Les sols forment la couche superficielle de la croûte terrestre, dont l’épaisseur va de la surface du sol jusqu’à la roche mère. Le sol est le résultat d’une altération des roches et d’une transformation de la matière organique par les nombreux êtres vivants. Il est composé de constituants solides, minéraux et organiques, aux propriétés spécifiques et de vides ou pores occupés par de l’eau et de l’air. Les pores remplis d’air et d’eau permettent un échange de matières et d’énergie entre les constituants solides, la roche mère, l’atmosphère, l’hydrosphère ainsi que les êtres vivants du sol et les plantes.

Télécharger

Commander

  • Vous pouvez commander ce notice en papier à titre gracieux.
  • WSL e-shop
    Zürcherstrasse 111
    CH-8903 Birmensdorf
    e-shop @ wsl.ch

Lien externe

Poursuivez votre lecture sur waldwissen.net