Article(s)

Auteur(s): Christian Piedallu, Vincent Perez (AgroParisTech)
Rédaction: INRA, France
Commentaires: Cet article a reçu 0 commentaires
Évaluation: A mes favoris Aperçu avant impression 66.6766.6766.6766.6766.67 (3)

Portail SILVAE

Accueil_Banniere
Fig. 1 : Page d'accueil du portail SILVAE

SILVAE un site web de données géographiques sur la végétation, les arbres  et leur environnement pour les forêts françaises.

Le portail SILVAE (Système d’Informations Localisées sur la Végétation, les Arbres et leur Environnement) est un site web (fig. 1) qui a pour vocation la mise à disposition gratuite et pour un large public de données géographiques sur le territoire français issues du centre de documentation d’AgroParisTech Nancy ou du LERFoB (Laboratoire d’Etudes des Ressources Forêt Bois, unité mixte de recherche AgroParisTech-INRA). Il propose des informations concernant les espèces végétales forestières, essentiellement arborées, et les principaux facteurs déterminant leur écologie, pour une gamme d’échelles pouvant aller de la France entière jusqu’au massif forestier.

Le portail SILVAE se présente sous la forme d’un site web permettant d’accéder facilement et gratuitement à des informations géoréférencées, sur l’ensemble de la France métropolitaine, concernant les espèces végétales forestières, essentiellement arborées, et les principaux facteurs déterminant leur écologie.

Données disponibles dans SILVAE

Elles sont classées par thématiques et sont de trois origines :

  • des références bibliographiques autorisées à la diffusion détenues par le fond de  documentation forestière du centre AgroParisTech de Nancy.  Les études ou rapports sélectionnés sont localisés dans l'espace (délimitation de la zone étudiée), ce qui permet de les identifier à partir de critères géographiques. Ainsi, l'utilisateur peut rechercher les publications qui concernent une zone particulière. Un lien avec le portail de documentation d'AgroParisTech permet d'accéder à un descriptif complet des documents sélectionnés.
  • des relevés phyto-écologiques de terrain géolocalisés issus de la base de données EcoPlant du LERFoB. EcoPlant (Gegout et al., 2005) est la plus importante base de données française comportant à  la fois des inventaires floristiques, des descriptions pédologiques et des analyses de sol. Elle rassemble plus de 130 études, qui contiennent environ 8200 relevés ponctuels dont 4480 issus d'études publiées qui ont été intégrés dans SILVAE. Pour ces placettes, une partie seulement des informations relevées ont été mises en ligne (nom de l’étude, type de station forestière, type de station et de sol, réserve en eau, richesse chimique, nombre d’espèces végétales présentes, présence et absence des essences…). La localisation des relevés est arrondie au kilomètre pour des raisons de confidentialité. Elles sont accessibles via la thématique EcoPlant.
  • des informations géographiques continues dans l'espace, extraites de la base de données Digitalis. Cette base rassemble plusieurs terra-octets de données numériques écologiques utilisables sous Système d’Informations Géographiques (SIG), calculées par l’équipe écologie forestière du LERFoB. Parmi ces couches, une trentaine sont mises à disposition, s'articulant autour de 5 thématiques : climat, évolution du climat, sol, stations forestières, et distribution des essences forestières. La sélection des indices écologiques a été réalisée dans l'objectif de caractériser les principales contraintes environnementales jouant sur la distribution de la ressource forestière.

Fonctionnement du portail

carte_sol
Fig. 2 : L’interface de consultation des données de SILVAE : les réserves utiles estivales des sols forestiers

L’accès aux informations de SILVAE peut se faire selon trois niveaux :

  • le plus simple permet de consulter des fiches de métadonnées, décrivant chacune des données fournies leur origine, les méthodes utilisées pour leur élaboration, et leurs limites d'utilisation. Les publications scientifiques existantes et des fiches de métadonnées décrivant leurs caractéristiques techniques sont également fournies. 
  • le second permet à l’utilisateur de naviguer dans les cartes, grâce à une interface graphique (Fig. 2), après que ce dernier ait accepté les conditions particulières le mettant en garde sur la qualité et l'usage des données proposées. Différents outils sont destinés à la visualisation et à la manipulation des couches. Ils permettent de changer d'échelle, de se déplacer, d'interroger les couches et de consulter les métadonnées associées, ou encore d'afficher les légendes. Des localisations spécifiques peuvent être recherchées à l'aide du nom de la commune ou de coordonnées géographiques en latitude/longitude et enregistrées en tant que favoris. Un large panel de fonds de carte est disponible (topographiques, photographies aériennes, ...), qui peuvent être rendus visible par transparence. Des outils de dessin et d'annotation permettent de personnaliser la vue, qui peut ensuite être exportée sous forme d'image ou imprimée.
  • le troisième permet le téléchargement gratuit des couches d’information géographiques présentes dans le site, qui peuvent être ensuite utilisées à l’aide d’un logiciel SIG. Toutes les couches sont téléchargeables excepté les thématiques « bibliographie » et « évolution de climat » ainsi que des cartes de pH et de RUM élaborées en collaboration avec l’IGN et diffusée par leur intermédiaire.

Conclusion

La création du site SILVAE s'inscrit dans l'esprit de la directive Européenne INSPIRE, qui impose de rendre les données géographiques accessibles au public. Cet outil complète les nombreux portails qui sont apparus ces dernières années (Inventaire national du patrimoine naturel, Drias et Scampei pour le climat, géoportail de l'IGN, ...), en mettant à disposition une gamme de données bibliographiques et écologiques originales sur l'ensemble du territoire de France métropolitaine. Celles-ci peuvent être consultées sur le web, sans l'appui d'aucun autre outil, ou téléchargées afin d'être traitées avec des tableurs ou des logiciels Système d'Informations Géographiques.

Recommandation

SILVAE s’adresse à un public averti, il est nécessaire de lire les fiches descriptives de chaque donnée avant son utilisation.

SILVAE sera régulièrement enrichi, au gré de la publication de nouvelles données ou de l’amélioration de données existantes.

Télécharger

Contact

  • Christian Piedallu
  • AgroParisTech
  • LERFoB (Laboratoire d’Études des Ressources Forêt_Bois)
  • 14 rue Girardet
  • F-54 042 Nancy Cedex
  • Tel. +33 38 339 68 77
  • e-mail: christian.piedallu(at)agroparistech.fr

Liens externes