Laisser-faire contrôlé pour le merisier   Diversité biologique en forêt

Laisser-faire contrôlé pour le merisier

En conditions de pleine lumière, le merisier pousse très vite en jeune âge. Cette faculté, vitale pour sa survie, est sans doute largement sous-estimée dans la pratique.

 

Diversité biologique en forêt

La forêt joue un rôle primordial pour le maintien de la biodiversité en Suisse. Il existe cependant des déficits.

Untitled Document
Articles récents
Dégâts dus aux insectes, au gibier et aux petits rongeurs sur le douglas

Résineux à potentiel dans un contexte de changements climatiques, le douglas peut aussi être affecté par divers ravageurs et maladies.

Bordures de routes forestières – plus de diversité à un coût moindre

Les bordures des routes forestières représentent un milieu naturel précieux pour de nombreuses espèces animales et végétales. Un entretien mesuré au bon moment réduit le travail, réjouit les promeneurs et favorise la biodiversité.

Comment les habitants de la forêt passent-ils l’hiver ?

À l’arrivée de l’hiver, on observe chaque année les adaptations incroyables dont la flore et la faune sont capables pour affronter le froid. Les différents habitants de nos forêts exercent alors une grande influence sur leur environnement et démontrent ainsi une diversité étonnante.

Les insectes profitent des tempêtes en forêt

Les espèces d’insectes sont deux fois plus nombreuses sur les parcelles forestières abattues par les tempêtes que dans les forêts intactes. De nombreuses espèces d’insectes menacées y profitent d’un climat plus éclairé et plus chaud.

La protection des sols en forêt contre les atteintes physiques

Le bon état des sols est essentiel pour la durabilité de la forêt. C'est pourquoi les autorités fédérales, les services cantonaux forestiers et ceux chargés de la protection des sols et l'Institut fédéral de recherches WSL entendent améliorer la protection physique du sol en forêt.

Afficher tous les articles