Le sol forestier vit   Matériel pour arboristes

Le sol forestier vit

Les sols sont l’habitat d’innombrables organismes vivants qui jouent un rôle important dans la décomposition et la transformation de la matière organique. Des sols sains sont une condition essentielle de la durabilité en forêt.

 

Matériel pour arboristes

Le matériel d’arboriste ne cesse d’évoluer. Bref tour d’horizon des dispositifs innovants qui allègent et sécurisent les soins aux arbres.

Untitled Document
Articles récents
35 000 sachets de thé pour la recherche forestière

Des scientifiques du monde entier ont enfoui des milliers de sachets de thé pour mieux comprendre le processus de décomposition et le cycle du carbone en forêt.

Un guide pour l'observation de la phénologie à destination des professionnels et du grand public

Un guide méthodologique permet d’initier le grand public à l'observation des principaux évènements phénologiques des plantes et de comprendre les enjeux de la science complexe qu'est la phénologie dans le contexte du changement climatique.

Premier recensement de fourmis des bois en Suisse

Le premier recensement de fourmilières à l’échelle nationale a été réalisé dans le cadre du quatrième Inventaire forestier national suisse. Présence de résineux, soleil du matin, dense végétation et structures forestières ouvertes ont un effet positif sur la présence de fourmilières.

Un nouveau procédé raccourcit le cycle de sélection des arbres forestiers

La reproduction sélective des arbres pour obtenir des propriétés précises demande toujours beaucoup de temps et de patience. Grâce à de nouveaux procédés issus de la biologie moléculaire, le cycle de culture pourrait être sensiblement raccourci à l'avenir.

Écorçages d’ifs par le cerf au sud de Zurich

Les dégâts d'écorçage causés par le cerf élaphe sont surtout connus chez le frêne et l'épicéa. Dans le canton de Zurich, les cerfs montrent une préférence marquée pour l'écorce des ifs, ce qui menace cette espèce d'importance internationale.

Afficher tous les articles