Login

Vous trouverez ici

3290 articles en ligne
370 articles en français Afficher
Tous les articles français sur waldwissen.net

Tous les articles français sur waldwissen.net

 
Pays:
  first items previous 10 results 1 ... 4 5 6 7 8 9 10 ... 37 (370 articles) next 10 results last items
L’action bénéfique du pic tridactyle

Cet article parle de la capacité du pic tridactyle à lutter efficacement contre le bostryche typographe et à en réguler les populations entre les phases de pullulation. Les auteurs fournissent aussi certaines recommandations sur le plan sylvicole.

Le cynips favorise le chancre de l’écorce

Le nombre d'organismes qui menacent les forêts suisses a fortement augmenté depuis quelques années. Les interactions entre ces organismes peuvent gravement affecter les écosystèmes qu’ils ont commencé à coloniser, comme l’illustre le cas du châtaignier.

Saisie automatique du temps pour le bûcheronnage semi-mécanisé

Les études avec relevé manuel des données de temps écoulé demandent beaucoup d’efforts et entraînent des coûts élevés. L' institut fédéral de recherches WSL a développé un dispositif de mesure mobile pour la collecte automatique de l’heure et de la date.

Résistance des barrages en bois dans les constructions sur torrent

En 1996, un affluent du Steinibach, torrent tristement célèbre à Hergiswil (canton de Nidwald), a été aménagé à l’aide de 15 barrages en bois d’épicéa et de sapin, écorcé et non écorcé. Depuis cette date, le WSL documente la colonisation de l’ouvrage.

Principes d’un pacage durable en forêt de montagne

Le pacage des bovins en forêt est judicieux d’un point de vue économique s’il respecte les autres exigences s’appliquant à la forêt.

Quels sont les facteurs qui favorisent la régénération sur bois mort dans la forêt primaire d’épicéas de Scatlè?

Dans la forêt primaire de Scatlè, canton des Grisons, la régénération sur bois mort des épicéas a été suivie dans deux études à dix ans d’intervalle, et différents facteurs liés au site et à l’évolution de la régénération ont été déterminés.

MOTI, les inventaires forestiers dans la poche

Mesurer la surface terrière d’un peuplement et sa hauteur avec son smartphone, c’est possible grâce à l'application MOTI.

Circulation en forêt: quelles sont les règles?

Où les VTT ont-ils le droit de circuler dans les forêts suisses? Qu’en est-il des vélos électriques? Est-ce que le code de la route s’applique également en forêt? Un forestier peut-il dresser un procès-verbal?

S’exercer à la forêt permanente

L’exploitation en forêt permanente est déjà réalité sur de nombreux massifs forestiers en Suisse, mais présente également un inconvénient: il faut la pratiquer, l’apprendre et l’expérimenter. C’est pourquoi ProSilva conduit régulièrement des exercices de martelage.

Les fourmis - résistantes aux agents pathogènes

Les colonies d’individus étroitement apparentés devraient être un milieu tout à fait favorable aux agents pathogènes, comme le démontrent les monocultures céréalières. Pourtant, les fourmis disposent d’une immunité sociale et d’étonnants mécanismes de défense collectifs.

  first items previous 10 results 1 ... 4 5 6 7 8 9 10 ... 37 (370 articles) next 10 results last items