Login

Vous trouverez ici

3290 articles en ligne
370 articles en français Afficher
Tous les articles français sur waldwissen.net

Tous les articles français sur waldwissen.net

 
Pays:
  first items previous 10 results 1 2 3 4 5 6 7 8 ... 37 (370 articles) next 10 results last items
Problèmes abiotiques et maladies fongiques chez le douglas

Le douglas figure parmi les plus sensibles aux perturbations, surtout pendant sa phase juvénile. Il est souvent victime d’infections fongiques, généralement déclenchées par des facteurs abiotiques. Les individus plus âgés sont exposés à d’autres dangers.

Dégâts dus aux insectes, au gibier et aux petits rongeurs sur le douglas

Résineux à potentiel dans un contexte de changements climatiques, le douglas peut aussi être affecté par divers ravageurs et maladies.

Bordures de routes forestières – plus de diversité à un coût moindre

Les bordures des routes forestières représentent un milieu naturel précieux pour de nombreuses espèces animales et végétales. Un entretien mesuré au bon moment réduit le travail, réjouit les promeneurs et favorise la biodiversité.

Comment les habitants de la forêt passent-ils l’hiver ?

À l’arrivée de l’hiver, on observe chaque année les adaptations incroyables dont la flore et la faune sont capables pour affronter le froid. Les différents habitants de nos forêts exercent alors une grande influence sur leur environnement et démontrent ainsi une diversité étonnante.

Les insectes profitent des tempêtes en forêt

Les espèces d’insectes sont deux fois plus nombreuses sur les parcelles forestières abattues par les tempêtes que dans les forêts intactes. De nombreuses espèces d’insectes menacées y profitent d’un climat plus éclairé et plus chaud.

Compte-rendu de lecture: Forêts et changements climatiques

Comment la forêt évolue-t-elle avec la hausse des températures ? Est-il possible d’influencer l’évolution de la forêt soumise aux changements climatiques? Des réponses à ces questions et à bien d’autres sont proposées dans un nouveau livre qui synthétise les connaissances actuelles.

Un nématode d'Amérique du Nord menace les pinèdes européennes

Les pinèdes suisses sont encore exemptes des nématodes du pin, un des ravageurs du pin les plus dangereux au monde. Mais cet organisme nuisible originaire d'Amérique du Nord pourrait bien atteindre nos contrées.

L’aulne vert gagne du terrain

En Suisse orientale, suite à l’abandon de certains alpages, la surface des peuplements d’aulnes verts a doublé au cours des 75 dernières années.

Les scolytes et les changements climatiques

Le typographe est l’un des insectes nuisibles les plus importants dans les forêts suisses. Les scientifiques ont quantifié à l’aide de différents modèles l’impact de l’évolution du climat sur le typographe, les épicéas et leur probabilité d’être contaminés.

Le dépérissement des pousses du frêne

L’institut de recherches WSL a résumé dans une Notice pour le praticien les principales informations au sujet de cette maladie fongique introduite. Ce document comporte également des recommandations concrètes sur les mesures à prendre.

  first items previous 10 results 1 2 3 4 5 6 7 8 ... 37 (370 articles) next 10 results last items