Login

Vous trouverez ici

2848 articles en ligne
302 articles en français Afficher
Tous les articles français sur waldwissen.net

Tous les articles français sur waldwissen.net

 
Pays:
  1 2 3 4 ... 31 (302 articles) next 10 results last items
Protection durable contre l’érosion avec de la laine de bois autochtone

La toison de laine de bois est une alternative aux produits conventionnels de lutte contre l'érosion fabriqués à partir de matières premières locales et renouvelables. Un projet de recherche a prouvé l'efficacité de la toison de laine de bois et son applicabilité dans la lutte contre l'érosion.

Le laboratoire forestier de Zurich – aujourd’hui et dans 100 ans

L'objectif du Laboratoire forestier de Zurich est de donner au public, mais aussi aux experts, une compréhension de la nature de la forêt entretenue et utilisée par l'homme et de sensibiliser aux enjeux actuels et futurs de la gestion forestière.

Le capricorne asiatique se répand en Europe

En 2001, cet organisme de quarantaine classé particulièrement dangereux a été observé pour la première fois en Europe dans la nature. Depuis, on découvre constamment de nouveaux sites envahis.

Stratégies de minimisation des coûts d’opportunité de la gestion du bois mort

A l'aide de différents scénarios de gestion saproxylique du bois, on montrera comment l'utilisation d'approches modernes d'optimisation peut intégrer d'autres services forestiers dans la planification économique d'une exploitation forestière.

La forêt urbaine - premières expérimentations

L'idée de transformer les friches industrielles des centres-villes en forêt urbaine sans mesures d'entretien coûteuses est nouvelle, mais elle suscite un intérêt croissant.

Sites infestés par le capricorne asiatique en Suisse

La présence du capricorne asiatique a été prouvée pour la première fois en Suisse en 2011. Plusieurs autres découvertes ont suivi. Depuis fin 2019, la Suisse est à nouveau indemne d'infestation.

Protection des forêts suisses – Vue d’ensemble 2018

En collaboration avec les services forestiers cantonaux, les spécialistes de l'Institut de recherches WSL publient chaque année la "Vue d'ensemble" qui résume les principaux problèmes phytosanitaires dans les forêts suisses.

La disparition des insectes est bien plus importante que prévu

En de nombreux endroits, on observe aujourd’hui pratiquement un tiers d’espèces d’insectes en moins qu’il y a dix ans. La raréfaction des espèces touche surtout les prairies, mais aussi les forêts et les aires protégées.

Rapport intermédiaire sur la Politique forestière 2020

L'élan final commence pour la politique forestière 2020. Une évaluation intermédiaire de la première étape montre qu'il y a encore du retard à rattraper et que des progrès significatifs ont été réalisés.

Le commerce international des semences d'arbres peut introduire des organismes nuisibles

Le commerce des semences d'arbres forestiers n'est pas, à l'échelle mondiale, aussi sûr qu'on le croyait auparavant. Les insectes ravageurs et les champignons pathogènes associés aux semences représentent un grand risque pour les arbres et les écosystèmes forestiers du monde entier.

  1 2 3 4 ... 31 (302 articles) next 10 results last items