Le douglas, une alternative à l’épicéa?   Les reptiles en forêt

Le douglas, une alternative à l’épicéa?

Les propriétés de son bois et le changement climatique font du douglas une essence économique d’avenir, notamment en remplacement de l’épicéa. Mais il reste encore à acquérir plus d’expérience quant à son traitement sylvicole.

 

Les reptiles en forêt

De nombreuses espèces de reptiles sont menacées. Quelques mesures simples suffisent pourtant à protéger ces animaux à sang froid.

Untitled Document
Articles récents
Un nématode d'Amérique du Nord menace les pinèdes européennes

Les pinèdes suisses sont encore exemptes des nématodes du pin, un des ravageurs du pin les plus dangereux au monde. Mais cet organisme nuisible originaire d'Amérique du Nord pourrait bien atteindre nos contrées.

L’aulne vert gagne du terrain

En Suisse orientale, suite à l’abandon de certains alpages, la surface des peuplements d’aulnes verts a doublé au cours des 75 dernières années.

Les scolytes et les changements climatiques

Le typographe est l’un des insectes nuisibles les plus importants dans les forêts suisses. Les scientifiques ont quantifié à l’aide de différents modèles l’impact de l’évolution du climat sur le typographe, les épicéas et leur probabilité d’être contaminés.

Le dépérissement des pousses du frêne

L’institut de recherches WSL a résumé dans une Notice pour le praticien les principales informations au sujet de cette maladie fongique introduite. Ce document comporte également des recommandations concrètes sur les mesures à prendre.

Quel est l’avantage du débardage à mi-charge?

Lors des cours de formation continue sur la protection des sols dans les coupes, une question revient régulièrement: est-ce que le débardage à mi-charge, entraînant évidemment un plus grand nombre de voyages, préserve mieux le sol des pistes de débardage?

Afficher tous les articles