Une année à faînes exceptionnelle   Polluants dans le feuillage

Une année à faînes exceptionnelle

Sur tout le Plateau suisse, les branches des hêtres ploient sous les graines. 2016 est ce qu’on appelle une paisson pleine. Un phénomène surprenant dont il est pourtant difficile d’expliquer la fréquence et l’origine.

 

Polluants dans le feuillage

Pendant 40 ans, les chercheurs ont étudié la concentration de chlorures, de métaux lourds et d’autres éléments dans le feuillage d’une hêtraie.

Untitled Document
Articles récents
Résumé du suivi du populetum d’Yvonand

Le populetum d’Yvonand (Canton de Vaud) permet de comparer les principaux cultivars italiens, allemands et belges avec quelques clones de référence utilisés couramment.

Prévenir les piqûres de tiques grâce au smartphone

La population bénéficie depuis mars 2015 d’un outil permettant d’éviter la contamination par les tiques: l’application de prévention Tique pour smartphones et tablettes. Elle est composée d’une partie alerte et d’une partie informations, et indique le bon comportement lors d’une piqûre de tique.

Plan de gestion du loup en Suisse

Des loups isolés pénètrent régulièrement en Suisse. Les autorités souhaitent minimiser les problèmes pouvant découler de la cohabitation avec le loup en développant un concept adapté.

Le kiwi – une espèce envahissante en forêt?

Des érables sycomores étranglés par une liane agressive ont été découverts au printemps 2016 à Stans (canton de Nidwald) en pleine surface Lothar. L’identification a révélé qu’il s’agissait d’une espèce de kiwi.

Régénération du sol forestier par pose de clôtures

Les dommages causés au sol forestier par les activités de loisirs peuvent être régénérés efficacement par la pose de clôtures, comme le démontre l’exemple de la forêt d’Allschwil.

Afficher tous les articles