Les périodes critiques pour l’abroutissement   Les inventaires dans la poche

Les périodes critiques pour l’abroutissement

L'Institut fédéral de recherches WSL a suivi 200 jeunes arbres appartenant à onze espèces dans trois sites d’étude. Les chercheurs se sont particulièrement au déroulement des épisodes d’abroutissement.

 

Les inventaires dans la poche

Mesurer la surface terrière d’un peuplement et sa hauteur avec son smartphone, c’est possible grâce à l'application MOTI.

Untitled Document
Articles récents
L’action bénéfique du pic tridactyle

Cet article parle de la capacité du pic tridactyle à lutter efficacement contre le bostryche typographe et à en réguler les populations entre les phases de pullulation. Les auteurs fournissent aussi certaines recommandations sur le plan sylvicole.

Le cynips favorise le chancre de l’écorce

Le nombre d'organismes qui menacent les forêts suisses a fortement augmenté depuis quelques années. Les interactions entre ces organismes peuvent gravement affecter les écosystèmes qu’ils ont commencé à coloniser, comme l’illustre le cas du châtaignier.

Saisie automatique du temps pour le bûcheronnage semi-mécanisé

Les études avec relevé manuel des données de temps écoulé demandent beaucoup d’efforts et entraînent des coûts élevés. L' institut fédéral de recherches WSL a développé un dispositif de mesure mobile pour la collecte automatique de l’heure et de la date.

Résistance des barrages en bois dans les constructions sur torrent

En 1996, un affluent du Steinibach, torrent tristement célèbre à Hergiswil (canton de Nidwald), a été aménagé à l’aide de 15 barrages en bois d’épicéa et de sapin, écorcé et non écorcé. Depuis cette date, le WSL documente la colonisation de l’ouvrage.

Principes d’un pacage durable en forêt de montagne

Le pacage des bovins en forêt est judicieux d’un point de vue économique s’il respecte les autres exigences s’appliquant à la forêt.

Afficher tous les articles